« La solidarité est la tendresse des peuples», écrivait le poète nicaraguayen Tomas Borge. Dans ce même esprit, début 2018, notre établissement prenait contact avec Sandrine Le Berre, chef d’entreprise trégorrois et membre de l’association Ô pour tous, dont l’objectif est de construire et de financer des actions de solidarité en Asie. À deux reprises, Sandrine Le Berre est venue présenter son projet aux élèves de 3ème, en février, et aux élèves de 2nde, en septembre 2018. De cet enthousiasme des jeunes et de la volonté de l’établissement de sensibiliser ses lycéens à la démarche d’engagement, est née Terr’Amiki, contraction des deux mots latins terra et amici, terre et amis.

La nouvelle association Terr’Amiki a pour objectif premier d’inscrire les jeunes engagés dans un projet de coopération et de solidarité, en accompagnant des populations, plus particulièrement des enfants, en France ou sur d’autres continents. Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, il s’agit de construire ensemble des projets solidaires visant à réduire ces inégalités et à garantir l’accès aux droits fondamentaux (éducation, alimentation, santé, accès à l’eau, etc.).

Ainsi, Terr’Amiki qui apporte déjà sa petite contribution financière à une école de Quito, en Équateur, envisage d’œuvrer pour les enfants d’une école au Cambodge, dans le cadre de projets définis avec les contacts locaux sur place. Dans les prochains mois, un projet de coopération avec un établissement à Ziguinchor, au Sénégal, pourrait également voir le jour.

Terr’Amiki pourra proposer des temps d’échanges autour de l’interculturel (musique, danse, arts, cuisine). Ces moments partagés permettront ainsi à nos élèves de pratiquer l’anglais, hors du cadre scolaire, par des contacts épistolaires ou l’animation d’un site web. Enfin, Terr’Amiki témoignera auprès des élèves de l’établissement, de l’expérience vécue à l’étranger.

Terr’Amiki fait appel à toutes les bonnes volontés pour de futurs projets, une aide ponctuelle ou des dons. Rejoignez les copains de la terre ! (*)

(*) Contact : terramiki@saintjosephlannion.fr ou 02 96 46 26 00