La Maîtrise des Petits chanteurs de Lannion
- C’est un ensemble vocal mixte composé essentiellement d’enfants et d’adolescents.
- C’est également une structure artistique, en lien avec un établissement scolaire, dont les maîtres mots sont : l’épanouissement des élèves à travers la musique, le chant et la vie de groupe .
Que fait-on à la Maîtrise ?
- On prend du plaisir à chanter !
- Le chanteur découvre sa voix et apprend à l’apprivoiser grâce à la technique vocale, il apprend des pièces vocales et des chansons, donne de nombreux concerts, rencontre des artistes renommés (chefs d’orchestre, chanteurs d’opéra,
comédiens, improvisateurs), part en tournée, enregistre des disques, participe à d’importants moments de la vie cultuelle de notre territoire.
Comment se passe l’évaluation des élèves ?
- La persévérance et l’engagement de chaque chanteur doivent être valorisés.
- L’équipe pédagogique évaluera les maîtrisiens dans le groupe et sur leur volonté à progresser.
A quoi ressemble l’emploi du temps des élèves maîtrisiens ?
-
Les élèves inscrits à la maîtrise auront la chance de bénéficier d’un cursus artistique de 4h pours les 6e, 5e, 4e3e
-
Le tout étant aménagé pour laisser aux élèves la possibilité de choisir d’autres options !
Que contient ce cursus ?
- 2h30 de chant choral
- 45mn de culture musicale
- 45mn de technique vocale et initiation aux arts de la scène
Contact chef de choeur et responsable
- François-Xavier KERNIN
directionmaitrise@petitschanteursdelannion.bzh
Et qu’est ce qu’on y chante ?
L’objectif du cursus maîtrisien : éveiller à l’Art et à la culture dans sa globalité !
Aussi, durant leur aventure de Petit Chanteur de la Maîtrise, les jeunes abordent-ils un répertoire varié et riche de sa diversité : chant classique, musique traditionnelle bretonne, opéras pour enfants, gospel, pop…
Équipe pédagogique de la Maîtrise
- L’encadrement pédagogique et artistique de la Maîtrise est assuré par des musiciens professionnels : un chef de chœur professionnel, un professeur de technique vocale, un professeur de culture musicale…
Et la Manécanterie dans tout ça ?
- la rentrée 2020, la Manécanterie devient Maîtrise.
- L’emploi du mot Maîtrise (mot d’ailleurs utilisé à Lannion jusqu’en 1942) est ,néanmoins, à notre époque beaucoup plus courant et plus compréhensible pour une grande majorité ; il renvoie également à la notion de chœur mixte, ce qui n’est pas initialement le cas du mot manécanterie.
- Manécanterie, Maîtrise : deux mots pour une même notion « Le plaisir de chanter »
Quelques exemples de projets
- Apprentissage d’un répertoire varié : pop anglaise et américaine, répertoire médiéval et Renaissance, musique de films…
- Collaboration avec des ensembles
- Rencontres avec des artistes renommés
- Tournées de concerts
- 1932. Issue de la Chorale du petit Séminaire de Tréguier, la Manécanterie Saint Joseph prend sa forme actuelle avec l’arrivée de l’Abbé Arthur Goasdoué (1907-1968).
- 1945. L’Abbé Arthur Goasdoué dernier devient « Maître de Chapelle de l’Institution Saint Joseph de Lannion » et dirige le chœur jusqu’en 1963. 1955 La Manécanterie est affiliée à la Fédération Française des Petits Chanteurs « Pueri Cantores ».
- 1963. Après le départ d’Arthur Goasdoué, l’Abbé Yves Bocher (1914/1998) prend la direction de la Manécanterie jusqu’en 1992 et la dynamise par sa fougue musicale.
- 1992. l’Abbé Bocher souhaitant passer le relais, la direction de la Manécanterie est alors confiée à un jeune professeur de musique passionné de chant choral, Jean-Marc Kernin. Riche de nombreuses expériences auprès de chorales et de musiciens bretons, il souhaite ardemment faire redécouvrir le patrimoine musical de la Manécanterie et poursuivre la mission des Petits Chanteurs, si bien illustrée par ses deux prédécesseurs. [ voir article Ouest France ]
- 2020. La Manécanterie, placée depuis 2019 sous la responsabilité de François-Xavier Kernin, son nouveau Chef de chœur, devient la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lannion.
- « Na n’eus ket e Breiz », enregistré en 1996, est un hommage au fondateur et propose 11 titres harmonisés par Arthur Goasdoué.
- « Kanit bugale », enregistré en 2000, est un clin d’œil aux auteurs bretons contemporains. 4 titres arrangés par Jean-Marc Kernin.
- « Le Cd du centenaire », Edité à l’occasion du 100ème anniversaire de Saint-Joseph ( extraits de la Manécanterie en 1954-1955, 1987, 1996 et l’ordinaire d’une messe bretonne composée spécialement pour l’occasion en 2007 ).