BAC PRO CSR – Commercialisation et Services en Restauration

  • Formation en  3 ans
  • Accessible après la troisième, après la seconde
  • Etudes menant aux métiers de Chef de rang,Maître d’Hôtel, Adjoint au directeur de restaurant

Les compétences attendues

COMMUNIQUER

  • Démarche commerciale et relation clientèle

ORGANISATION ET SERVICE

ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION

DÉMARCHE QUALITÉ

2 diplômes en 3 ans

  • En classe de 1ère pro, les élèves se présentent à l’examen au BEP restauration, option service et commercialisation.
  • En classe de terminale, ils passent le baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration.

Stage

  • 22 semaines de stage obligatoires (période de formation en milieu professionnel)
  • Ces stages donnent lieu à l’élaboration d’un rapport évalué par soutenance orale à l’examen du bac.
  • Les lieux de stage sont proposés par l’élève et de sa famille. Ils seront soumis à l’accord de l’équipe pédagogique.
STAGEDESCRIPTIFDUREE
SecondeSemaine en milieu de première année3 semaines
Stage réalisé en fin de 1ère année5 semaines
PremièreStage en restauration traditionnelle ou gastronomique4 semaines
Stage thématique (Bar à sushis, Cuisine collective, traiteur…)3 semaines
TerminaleStage en restauration haut de gamme en France ou éventuellement à l’étranger (Angleterre ou Espagne)7/8 semaines (2 mois)

Poursuite d’études

  • Mentions complémentaires (barman, sommelier, accueil-réception…)
  • BTS Tourisme (condition : obtenir une mention B ou TB au bac)
  • BTS Management en Hôtellerie Restauration option A, B ou C

Conditions d’admission

Les candidats à la classe de seconde du Bac Professionnel CSR sont issus des classes suivantes :

INFO ORIENTATION

Il est possible de bénéficier d’un parcours spécifique (classe passerelle) afin d’aménager la durée de laformation hôtelière.