Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?
Depuis la loi 2005, les Unités localisées pour l’inclusion scolaire sont des dispositifs qui permettent à certains élèves en situation de
handicap l’accessibilité pédagogique des collèges et des lycées.
Comment fonctionne l’ULIS ?
L’ULIS, placée sous la responsabilité du chef d’Etablissement, est partie intégrante de l’établissement dans lequel elle est implantée : elle concerne et implique tous les professionnels de
l’établissement.
Les élèves sont des élèves à part entière du collège auxquels les règlement intérieur s’applique.
Quel public ?
Des élèves, orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui ne peuvent pas tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire, qui ont besoin d’adaptations pédagogiques spécifiques.
Depuis la loi 2005, les Unités localisées pour l’inclusion scolaire sont des dispositifs qui permettent à certains élèves en situation de handicap l’accessibilité pédagogique des collèges et des lycées.
L’inclusion
Tous les élèves du dispositif sont de droit inclus dans leur classe de référence qui est la classe d’âge.
L’inclusion donne à l’enfant son statut d’élève et d’apprenant. Il grandit avec les enfants de son âge qu’il suit de classe en classe.
Des temps dans le dispositif ULIS
Ils permettent à l’élève :
- De développer des compétences
scolaires et sociales - La consolidation de l’autonomie
- La concrétisation à terme d’un
projet professionnel
AESH-CO
Un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap Collective seconde l’enseignant dans l’apprentissage de l’autonomie. Il intervient dans le dispositif en coordination avec l’enseignant ou accompagne les temps d’inclusion (trajets, organisation, prise de note…)
L’enseignant coordonnateur
Il enseigne, adapte les situations d’apprentissages à chaque élève.
Il informe l’élève et ses parents des possibilités de parcours de formation.
Il favorise la scolarisation de l’élève en apportant aide et conseil.
Il est personne ressource au sein de l’établissement
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