CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant (HCR)

  • Formation en  2 ans  – ( mais aussi de 1 à 3 ans selon le profil et le parcours du candidat)
  • Les candidats au CAP CS en HCR sont issus d’établissements privés, publics ou agricoles.
  • Classe de 3e EGPA / ULIS
  • Classe de 3e générale
  • CAP d’autres spécialités
  • 3e prépa métiers
  • Élèves issus de 4e ayant 16 ans révolus au plus tard fin avril qui suit la rentrée en première année de CAP

Un CAP vers l’excellence
en hôtellerie-restauration !

Venez découvrir une formation qui vous ouvre les portes du secteur de la commercialisation et du service en hôtel-café-restaurant.
Devenez la personne indispensable au bon déroulement des services du restaurant et de l’hôtel.
Que ce soit pour proposer un service de qualité en salle ou pour assurer la propreté des chambres, cette formation vous permettra d’évoluer dans un secteur dynamique tout en offrant une expérience client optimale.

Stages

14 semaines de stage obligatoires sur les deux années de formation dans des entreprises de la région sur proposition de l’élève et sa famille.
Les professeurs peuvent guider les élèves dans le choix de leur stage.
Il est souhaitable que ces stages se déroulent dans chacun des trois secteurs de l’HCR (hôtellerie, café-brasserie, restauration).

Objectifs de la formation

Ce CAP prépare les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle, qu’elle soit française ou étrangère, au sein de l’établissement
(hôtel, café-brasserie, restaurant) où ils exerceront.
L’élève apprend à réaliser les prestations suivantes :
– Accueil des clients.
– Présentation des supports de vente.
– Renseignements sur les offres disponibles.
– Participation à la vente.
– Prise des commandes et transmission aux équipes.
– Service (plats et boissons).
– Les élèves sont également formés à la gestion des stocks et des approvisionnements, ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité.

En hôtellerie, ils acquièrent les compétences nécessaires pour les prestations suivantes :
– Préparation des chariots d’étage.
– Dressage des petits déjeuners.
– Mise en place d’un lit ou d’une chambre.
– Nettoyage d’une salle de bains.