La SEGPA du collège Saint Joseph accueille 64 élèves sur quatre niveaux, de la 6ème à la 3ème.

La SEGPA, qu’est-ce que c’est ?

  • C’est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Cette section adaptée, intégrée au collège, accueille des élèves qui ont des difficultés scolaires importantes. Elle s’applique à amener tous les élèves, à l’issue d’un cursus en 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau V (niveau CAP). Les élèves de la SEGPA reçoivent un enseignement général de la 6ème à la 3ème conformément aux programmes et Socle Commun de l’Education Nationale.
  • A l’issue de la 3ème, les élèves passent un examen, le CFG : Certificat de Formation Générale. Ils peuvent également présenter le DNB Professionnel : Diplôme National du Brevet série Professionnelle.
  • A partir de la classe de 4ème, les élèves participent à des stages en entreprises (3 semaines en 4ème et 6 semaines en 3ème). La recherche de stage se fait en collaboration avec l’élève, l’équipe pédagogique et la famille qui est étroitement associée à l’élaboration du projet professionnel de l’élève.
  • La SEGPA peut accueillir 64 élèves : 16 élèves dans chacune des quatre classes.

La SEGPA c’est adapter

Des effectifs allégés

Environ 16 élèves par classe.
Environ 8 élèves dans l’un des deux champs professionnels (6h en 4ème et 12h en 3ème) : Hygiène Alimentation Services (HAS) et Espace Rural et Environnement (ERE).

Un travail en équipe
Des réunions hebdomadaires en équipe pour coordonner les actions.

Une équipe pluridisciplinaire
Des enseignants spécialisés pour les matières d’enseignement général.
Des professeurs de collège et de lycée.
Des professeurs de lycée professionnel pour les champs professionnels.

Un enseignement adapté
Des programmes du collège adaptés aux élèves et des méthodes actives pour apprendre.
Une pédagogie de projet pour donner du sens aux apprentissages.

La SEGPA c’est individualiser

Une pédagogie différenciée
Un projet individualisé rédigé chaque année : ce projet recense les objectifs et les moyens mis en place par l’équipe pour faire progresser l’élève.

Un suivi personnalisé
Des enseignants de référence pour chaque classe, qui coordonnent les actions de l’équipe et assurent le suivi personnalisé des élèves en vue de leur réussite.
Un travail en équipe pour une prise en charge éducative (le Chef d’établissement, le Conseiller Principal d’Éducation, les assistants d’éducation), médicale (l’infirmière scolaire, le médecin scolaire) et pédagogique (les enseignants, la direction de la SEGPA).

Un projet individuel de formation
Une orientation active pour construire un véritable projet professionnel.

Comment intégrer la SEGPA ?

Pour les élèves bénéficiant d’une pré-orientation fin en classe de 6ème SEGPA, un dossier d’orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2), en tenant compte de la procédure de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).

A la fin de la troisième année du cycle de consolidation (6ème), dans le cas où les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pouvoir être résolues dans un dispositif d’aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés. Pour les élèves qui bénéficient d’une pré-orientation en SEGPA, le dossier constitué en classe de CM2 doit être complété par les travaux et les bulletins scolaires, et peut être enrichi de nouveaux éléments.

Des collégiens comme les autres

La SEGPA est intégrée au collège
Des locaux communs (salle de cours, CDI, salle informatique, salle de restauration, installations sportives).
Des activités communes (association sportive, sorties, projets, foyer, accompagnement personnalisé).

Et après la SEGPA ?

A la sortie de la 3ème, les élèves ont accès à une formation qualifiante. Pour préparer le CAP dans le métier de son choix, le jeune a plusieurs possibilités, dont :

  • Lycée Professionnel (LP) : il conserve son statut d’élève.
  • Centre de Formation des Apprentis (CFA) : il devient alors apprenti et entreprend une formation par alternance.