Les Sciences au collège

  • En 6ème, les ateliers scientifiques invitent les élèves à explorer le monde des sciences, à partir d’un thème (apprentissage de notions techniques, réalisation de maquettes et de supports de présentation). Ces ateliers proposent aussi une approche de l’environnement numérique (l’ordinateur, les systèmes d’exploitation, les réseaux, les logiciels de gestion d’images, etc.).

La Technologie au collège

Au collège, l’enseignement de la technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale, et se développe selon trois dimensions :

  • une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.