Le jeudi 15 mars, s’est déroulé l’acte 1 du Forum de l’engagement. 450 élèves de 3ème et 2nde ont rencontré des témoins exerçant une responsabilité dans une association ou l’établissement : service civique, projets humanitaires, Hospitalité diocésaine, Réseau des lycéens correspondants de santé, Manécanterie, etc. L’acte 2 du Forum de l’engagement  se déroulera mercredi prochain, 21 mars. Les élèves de 3ème et de 2nde échangeront, par petits groupes, avec des représentants d’associations et des lycéens déjà engagés dans une action. Objectif : s’engager à leur tour.

Quel peut être le sens de l’engagement qui sous-tend cette proposition ? Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque, expliquait que le rassemblement des citoyens dans des mouvements ou associations, est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée. Sans cet engagement, sans cette volonté d’apporter aux autres une part de soi-même, rien n’est vraiment possible.

Pour permettre aux jeunes générations de s’engager, l’un des chemins consiste à inscrire dans le parcours scolaire l’expérience associative, à y cultiver l’esprit d’initiative, à encourager la prise de responsabilité. Il nous faut aussi construire une éducation à la fraternité qui s’ancre dans l’action au quotidien car la motivation à s’engager passe souvent par le sentiment de se savoir utile.