L’option C du BTS MHR aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise.

Les apprentis apprennent à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e- réputation).

Profitez de notre réseau professionnel performant

De nombreux professionnels participent toute l’année à la formation des étudiants.

Métiers d’encadrement en France ou à l’international

  • En France comme à l’étranger l’hôtellerie propose de réelles opportunités de carrières :
  • Assistant.e gouvernant.e
  • Gouvernant.e d’étages
  • Community manager
  • Chef.fe de brigade réception
  • Assistant.e chef.fe de réception
  • Réceptionniste, Responsable de l’accueil,
  • Gouvernant.e général.e
  • Revenue ou Yield manager,
  • Chef.fe de réception,
  • Directeur.trice adjoint.e voire même directeur.trice
    d’établissement.

Organisation de l’alternance

  • Organisation 2 semaines / 2 semaines
  • 1ère année : 20 semaines de 35 heures à Ecole Hôtelière et de Tourisme et 32 semaines en entreprise (semaines de congés payés comprises)
  • 2ème année : 22 semaines de 35 heures à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme et 30 semaines en entreprise (semaines de congés payés comprises).

Avantages de l’alternance

  • Une première longue expérience professionnelle
  • Une voie de plus en plus reconnue par les professionnels par rapport aux diplômes équivalents
  • Mise en pratique des connaissances théoriques
  • Développe la maturité et favorise l’insertion professionnelle
  • Une formation rémunérée

En première année, une formation opérationnelle

1. Production de Services en Hôtellerie restauration

  • Concevoir et réaliser des prestations de services de qualité, les évaluer et les améliorer.
  • Communication et en particulier celle mise en place entre les différents services d’une entreprise.

2. Animation de la Politique Commerciale et développement de la relation client et mercatique des services en hôtellerie restauration

  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en développant leur unité de production de services.
  • Relation client (développement et fidélisation).

3. Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

  • Manager une unité de production de services : Constituer une équipe, la dynamiser et en accompagner les membres dans leur développement et leur opérationnalité. Le tout en respectant la législation et les normes en vigueur.

4. Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

  • Evaluer les actions : contrôle qualité, mesure de la performance, actions correctives…

5. Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

  • Développement d’un projet entrepreneurial
  • Etude du concept, déterminer les moyens financiers, logistiques et humains, choisir une forme juridique, évaluer les risques…

6. Compétences générales

  • Culture générale et expression.
  • Les étudiants s’investissent dans l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères.

Choix de spécialité en deuxième année dans notre Ecole Hôtelière

Les 6 pôles d’enseignement de première année sont maintenus en deuxième année mais adaptés spécifiquement à l’option : Management d’unité d’hébergement.

Toutes les infos à télécharger

Profils, inscription, poursuite d’étude, aides financières.