L’histoire de l’établissement

  • Inscrit dans le paysage lannionnais mais aussi dans son patrimoine, l’établissement résulte de la fusion de trois écoles : Bossuet, Jeanne d’Arc et Saint Joseph.
  • L’histoire de Saint-Joseph-Bossuet est imbriquée dans celle de la ville de Lannion et du Trégor.

Institution Saint Joseph

1622
Les premiers occupants connus sur le site du Collège Saint Joseph sont les Capucins. Le souvenir des Capucins à Lannion est matérialisé dans l’enceinte actuelle du Collège par deux bâtiments (l’un à gauche de l’entrée principale, l’autre perpendiculaire au côté ouest de la chapelle)

1821
Après la Révolution, les Frères de l’Instruction Chrétienne établissent une école dans l’ancien couvent des Capucins. Ernest Renan y est élève de 1828 à 1830, ainsi que le peintre Jean-Louis Hamon de 1833 à 1835, et Charles Le Goffic vers 1870.

1903
L’établissement est fermé suite à la loi Waldeck Rousseau qui interdit aux Congrégations religieuses le droit d’enseigner.

1907
L’Institution Saint Joseph, dont la déclaration d’ouverture est faite en Mairie de Lannion le 16 mars, accueille 133 élèves

1914
L’Institution Saint Joseph est réquisitionnée comme hôpital militaire

1918
L’Institution Saint Joseph reprend son fonctionnement normal avec le retour des professeurs mobilisés et la fermeture de l’hôpital complémentaire

1934
A partir de cette date et durant quatre ans, la construction de plusieurs bâtiments et de la Chapelle est conduite sous la direction de l’architecte James Bouillé

1957
Construction du bâtiment scientifique actuel du Collège

1967
Création de l’AEP, organisme de gestion des écoles catholiques de Lannion, et fusion des établissements Jeanne d’Arc, Bossuet et Saint Joseph

1976
Nomination du premier directeur laïc du Collège, Yves-François Bourdonnec

1997
Fusion des Associations propriétaires des Ecoles catholiques de Lannion. Gilles Détriché est nommé directeur du Collège et du Lycée

2008
Philippe Le Faou prend la direction du Collège Saint Joseph, des Lycées Bossuet et Jeanne d’Arc qui fusionnent et prennent l’appellation de Lycée et Collège Saint-Joseph-Bossuet

2021
Valérie Raveneau prend la direction du Lycée et Collège Saint-Joseph-Bossuet.

(1) Extrait de « l’Histoire du Collège Saint Joseph de Lannion », par Jean-Yves Marjou, année 2008

Institution Bossuet

1836
Arrivée des premiers élèves qui sont accueillis par les sœurs de la Retraite dans le bâtiment de « Crec’h Avel » (« La Colline au Vent »), appelé aujourd’hui « Armen ».

1904
A la suite des lois Combes, exil des religieuses en Hollande

1925
Réouverture de l’école par les Sœurs sous le nom d’Institution Bossuet

1940
Occupation des bâtiments par les Allemands.

1963
Construction du bâtiment « Arvor »

1967
Première année de mixité garçons et filles

1989
Ouverture de la section BTS TOURISME

1991
Ouverture de la filière « Technologies Industrielles » et construction du bâtiment « Argoat » qui lui est destiné

1997
Fusion des Associations propriétaires des Écoles catholiques de Lannion.
Gilles Détriché est nommé directeur du Collège et du Lycée

2007
Transfert du Lycée professionnel Jeanne d’Arc sur le site de Bossuet et construction du plateau technique destiné aux formations de l’Hôtellerie et de la Restauration.

2008
Philippe Le Faou prend la direction du Collège Saint Joseph, des Lycées Bossuet et Jeanne d’Arc qui fusionnent et prennent l’appellation de Lycée et Collège Saint Joseph – Bossuet.

2021
Valérie Raveneau prend la direction du Lycée et Collège Saint-Joseph-Bossuet.

Institution Jeanne d’Arc

1994
Ouverture de la filière Hôtellerie et Restauration sous la direction de Madame Marie-Cécile Roche

2007
Transfert du Lycée professionnel Jeanne d’Arc, rue de la Bienfaisance et construction du plateau technique destiné aux formations de l’Hôtellerie et de la Restauration.

2008
Philippe Le Faou prend la direction du Collège Saint Joseph, des Lycées Bossuet et Jeanne d’Arc qui fusionnent et prennent l’appellation de lycée et Collège Saint-Joseph-Bossuet.

2021
Valérie Raveneau prend la direction du Lycée et Collège Saint-Joseph-Bossuet.