Back to Top

Le Théâtre

20150402_133613[1]

Le stage de théâtre en seconde

  • Depuis 15 ans, la troupe professionnelle Quai Ouest, dirigée par Geneviève Beurrier, collabore avec les enseignants de l’établissement pour initier les élèves de seconde aux plaisirs des planches et leur faire découvrir les techniques théâtrales. Il s’agit d’inviter les comédiens en herbe à mieux se connaître et d’aborder le français d’une façon différente. Via des exercices simples ou plus pointus, les comédiens professionnels aident les élèves à s’exprimer en toute liberté. La production finale consiste à monter une soirée aux Ursulines, en décembre.

Le théâtre au lycée

Le théâtre est l’ occasion de proposer une autre approche pédagogique. En jouant, le comédien devient créatif et utilise sa personnalité toute entière. L’apprenti-comédien apprend à explorer les possibles, à porter un regard critique sur son jeu et sur celui de l’autre, avec cette règle essentielle que, sur les planches, ce n’est pas la personne qui est remise en cause mais le personnage.

Le théâtre en première et terminale

  • Les élèves de Première et Terminale Littéraire, quant à eux, bénéficient chaque semaine d’une heure et demie de théâtre, toujours sous la direction de Marianne Vincent.
  • En 2015, par exemple,dans un spectacle qu’ils ont intitulé Le Théâtre pour les Nuls, ils ont joué un ensemble de saynètes extraites d’œuvres phares du répertoire théâtral. A leur demande, musique, chant, danse et acrobatie ont intégré ce spectacle. Cette représentation a été donnée au Sémaphore à Trébeurden, devant les élèves de seconde et les parents des comédiens