Back to Top
IMG_1817

Accès à la formation

  • L’accès en 1ère STMG se fait habituellement après une seconde générale et technologique. En classe de seconde, les élèves choisissent de préférence l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG). Ce choix est réversible en classe de 1ère.
  • La préparation au Bac STMG dure ensuite deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

BBC concours EPA

Après le Bac STMG

  • La série STMG a vocation à mener les jeunes bacheliers vers l’enseignement supérieur.
  • Les titulaires du Bac STMG poursuivent leurs études dans les BTS Assistant de manager, Notariat, Assistant de gestion de PME-PMI, Professions immobilières, Tourisme, Banque-Conseiller de clientèle
  • Les titulaires du Bac STMG s’orientent encore en DUT GEA option Gestion des ressources humaines, DUT carrières juridiques ou carrières sociales mais aussi dans les classes prépas ECT qui leur sont réservées pour poursuivre vers des écoles de commerce.
  • Enfin, certains étudiants se tournent vers divers secteurs comme l’hébergement, l’hôtellerie, les carrières juridiques, ou optent pour l’université (droit, AES,  langues…),  etc.

Choisir le Bac STMG

  • Le Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, l’analyse et l’impact des stratégies.
Nouvelle filière ouverte à la rentrée scolaire 2018.

Présentation de la formation

  • La série STMG propose des enseignements généraux, des enseignements technologiques et des enseignements facultatifs.
  • Les enseignements technologiques se répartissent en trois pôles : économie et droit, sciences de gestion, management des organisations.
  • Le Bac STMG fonctionne avec une spécialisation en terminale après une année de 1ère consacrée à un bloc d’enseignements commun en sciences de gestion.
  • La spécialité RHC (Ressources Humaines et Communication) suivie en Terminale STMG est conçue pour les élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.

     

Les enseignements généraux

Les enseignements généraux incluent des cours d’éducation physique et sportive, d’enseignement moral et civique,  de français, d’histoire-géographie, de langues vivantes, de mathématiques et de philosophie en terminale.

Les enseignements technologiques

À côté des cours généraux, plusieurs enseignements sont propres à cette série de bac : Économie-Droit, Management des organisations, Sciences de gestion.

Les enseignements facultatifs

Consultez la liste des enseignements facultatifs proposés par l’établissement. Certains enseignements facultatifs ne peuvent être suivis en série STMG (à étudier dans le document d’inscription ou lors de l’entretien).