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La classe de Première générale

  • La classe de Première générale est réformée à la rentrée de septembre 2019.
  • La classe de Première générale propose désormais des enseignements communs associés à des combinaisons de trois spécialités et des options facultatives.
  • Téléchargez le dépliant de présentation « J’entre en Première Générale ».

L’architecture générale de la première

  • Au lycée général, il n’y a plus de séries. En classe de Première générale, tous les élèves partagent un enseignement commun de six matières, lesquelles constituent un volume hebdomadaire de 16 heures.
  • Dès la fin de la seconde, le lycéen choisit 3 spécialités en fonction de son projet d’orientation, qui complètent le tronc commun. Ces spécialités, ce sont les disciplines qu’il souhaite approfondir ! Pour effectuer ces choix, il est possible de s’aider du tableau des attendus de l’enseignement supérieur.
  • En plus de ces trois spécialités, il est possible de suivre une option facultative ou/et un dispositif spécifique à notre établissement (liste ci-contre).
  • Pour vous aider, téléchargez le document
    « J’entre en Première Générale ».

Les dispositifs spécifiques à l’établissement

Tout en suivant le tronc commun, il est possible d’opter pour l’une des sections suivantes :

  • La section européenne

Cette section s’adresse aux élèves motivés par la langue anglaise et la civilisation anglo-saxonne. La formation, débutée en classe de 5e ou de Seconde, se poursuit en classe de Première et de Terminale.

  • La Section sportive Surf

La Section sportive Surf offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’une pratique du surf, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport.

  • Les classes sportives

Les classes sportives fonctionnent en partenariat avec les clubs locaux. Elles permettent aux élèves de perfectionner leur pratique sportive grâce à un emploi du temps aménagé dans la semaine. Les élèves concernés sont inscrits dans un club.

  • En première, chaque élève suit trois enseignements de spécialité qu’il choisit dans la liste ci-dessous, en fonction de son projet de poursuite d’études après le baccalauréat.
  • Pour vous aider à faire vos choix, téléchargez le tableau des attendus de l’enseignement supérieur.

Les enseignements de spécialité

  • Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

  • Humanités, littérature et philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

  • Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

  • Numérique et sciences informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

  • Physique chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

  • Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

  • Sciences de l’ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

  • Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

En classe de première, chaque élève peut suivre un enseignement optionnel, à choisir dans la liste ci-dessous et ci-contre.

 

  • Arts plastiques

Cette option permet aux élèves de développer leur créativité, leurs compétences et connaissances dans différentes techniques et domaines artistiques, leur culture générale, leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

  • Musique

L’épreuve facultative de musique est une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.

  • Cinéma – Audiovisuel

Cet enseignement permet à l’élève d’enrichir sa culture en s’initiant à l’histoire du cinéma, à la grammaire de l’image, à l’étude des œuvres cinématographiques. Le lycéen apprend à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des œuvres étudiées. Il s’agit aussi de resituer l’œuvre de l’artiste dans son époque.

  • Éducation Physique et Sportive (EPS)

L’option E.P.S. propose aux élèves un programme varié et différent des cours, de la découverte au perfectionnement en VTT, canoë-kayak et musculation.
L’option E.P.S. permet à l’élève d’avoir une double évaluation en E.P.S. jusqu’au Bac.
Les places sont limitées