33 élèves sinisants de 4ème, 3ème et seconde ont reçu leurs premiers diplômes.
Le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) est un test de compétence du chinois. Administré par les autorités éducatives chinoises, en particulier par le Hanban, chargé de la promotion et de l’organisation du HSK, ce test est reconnu sur le plan international. 33 élèves de 4ème, 3ème et seconde l’ont brillamment obtenu cette année.
Cet examen est destiné à évaluer le niveau de chinois des apprenants. Il évalue principalement les compétences des candidats dont le chinois n’est pas la première langue, et porte sur leur capacité à utiliser le chinois comme l’outil du contact social dans la vie quotidienne, dans les études et dans le travail. Le HSK propose six degrés de difficulté.
Les candidats ayant atteint le HSK Niveau 1 sont capables de comprendre et parler quelques mots et phrases très simples en chinois, qui leur permettent de satisfaire à des besoins élémentaires. Ils sont aptes à poursuivre des études de langue chinoise.
Les candidats ayant atteint le HSK niveau 2 peuvent utiliser le chinois pour communiquer de manière simple et directe sur des sujets qui leur sont familiers, dans un contexte de vie quotidienne. Ce niveau correspond à un niveau élémentaire solide.
Les candidats ayant atteint le HSK niveau 3 peuvent utiliser le chinois leur permettant de se débrouiller pour la plupart des cas dans la vie quotidienne, ainsi que dans les études et le travail ; ils peuvent répondre à la plupart des situations de communication rencontrées dans le contexte d’un voyage touristique en Chine.
Les candidats ayant atteint le HSK niveau 4 sont capables de mener une discussion portant sur des sujets plus larges, et peuvent communiquer de manière relativement courante avec des personnes dont la langue maternelle est le chinois.
Les candidats ayant atteint le HSK niveau 5 sont capables de lire des journaux et magazines en chinois. Ils peuvent également faire un discours relativement complet en chinois.
Les candidats ayant atteint le HSK niveau 6 peuvent comprendre sans effort les informations lues ou entendues en chinois, et sont capables d’exprimer leur point de vue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.