Back to Top

La classe de Seconde générale

  • La classe de Seconde générale est réformée à la rentrée 2019. Téléchargez le dépliant de présentation « J’entre en Seconde générale ».
  • La  formation permet de découvrir de nouveaux domaines artistiques, littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

L’architecture générale de la seconde

  • La classe de Seconde générale est constituée d’un tronc commun, complété par des enseignements optionnels généraux et technologiques et le choix possible d’un dispositif spécifique à notre établissement.
  • Pour vous aider, téléchargez le document
    « J’entre en Seconde générale ».
  • l’année de seconde doit permettre de s’adapter au lycée et d’acquérir de l’autonomie
    Le lycéen s’adapte à son nouvel univers, observe ses goûts et capacités, au travers de ses résultats, afin d’établir son profil et de pouvoir choisir, en fin d’année, ses futurs enseignements de spécialité de première et terminale.
  • Le lycéen explore de nouveaux domaines
    Le lycéen découvre de nouveaux enseignements, de nouvelles activités de recherche et des organisations de travail.
  • L’année de seconde doit permettre de se déterminer dans ses choix
    En fonction de ses goûts, de ses capacités et de son projet, le lycéen choisit, en fin d’année, les trois enseignements de spécialité qu’il suivra en classe de première .

Les dispositifs spécifiques à l’établissement

Tout en suivant le tronc commun, il est possible d’opter pour l’une des sections suivantes :

  • La section européenne

Cette section s’adresse aux élèves motivés par la langue anglaise et la civilisation anglo-saxonne. La formation, débutée en classe de 4ème ou de Seconde, se poursuit en classe de Première et de Terminale.

  • La Section sportive Surf

La Section sportive Surf offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’une pratique du surf, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport.

  • Les classes sportives

Les classes sportives fonctionnent en partenariat avec les clubs locaux. Elles permettent aux élèves de se perfectionner leur pratique sportive grâce à un emploi du temps aménagé dans la semaine. Les élèves concernés sont inscrits dans un club.

En seconde, chaque élève peut suivre jusqu’à deux options, trois si choix du latin.
Le premier choix concerne les options générales
présentées ci-dessous et ci-contre (une au choix).
Le deuxième choix porte sur une option technologique.

Les options générales

  • Arts plastiques

Cette option permet aux élèves de développer leur créativité, leurs compétences et connaissances dans différentes techniques et domaines artistiques, leur culture générale, leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

 

  • Cinéma – Audiovisuel

Cet enseignement permet à l’élève d’enrichir sa culture en s’initiant à l’histoire du cinéma, à la grammaire de l’image, à l’étude des œuvres cinématographiques. Le lycéen apprend à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des œuvres étudiées. Il s’agit aussi de resituer l’œuvre de l’artiste dans son époque.

 

  • Éducation Physique et Sportive (EPS)

L’option E.P.S. propose aux élèves un programme varié et différent des cours, de la découverte au perfectionnement en VTT, canoë-kayak et musculation.
L’option E.P.S. permet à l’élève d’avoir une double évaluation en E.P.S. jusqu’au Bac.
Les places sont limitées.

 

  • Musique

L’épreuve facultative de musique est une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.

  • Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

  • Langue vivante 3 Chinois

En quelques années, le chinois est passé de la neuvième à la cinquième place des langues enseignées dans l’enseignement secondaire, après l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. C’est un enseignement que l’on peut poursuivre en première et en terminale, quelle que soit la filière choisie. L’enseignement du chinois en LV3 est proposé aux élèves débutants et non débutants.

En savoir +
  • Langue vivante 3 Italien

C’est un enseignement que l’on peut poursuivre en première et en terminale, quelles que soient les enseignements de spécialité choisis. L’enseignement de l’italien en LV3 est proposé aux élèves débutants.

En savoir +

En seconde, chaque élève peut suivre jusqu’à deux enseignements optionnels.
Le premier choix porte sur une option générale.
Le deuxième choix concerne les options technologiques, présentées ci-dessous et ci-contre (une au choix).

 

Les options technologiques

  • Création et Innovation Technologiques

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

 

  • Management et Gestion

Le programme de cet enseignement a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

  • Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.