Ce week-end, notre communauté scolaire a appris, avec émotion et stupeur, le décès brutal de Jean-Marc Kernin, professeur d’éducation musicale et chef de chœur de la Manécanterie. Son départ va laisser un grand vide dans notre établissement. Nous lui devons beaucoup dans la formation musicale et chorale de nos élèves. Nous assurons Bernadette, son épouse, ses enfants, ses parents, de toute notre sympathie.

Kenavo, Jean-Marc ! Trugarez vras dit !

Jean-Marc et la Manécanterie

En 1992, l’Abbé Bocher souhaitant passer le relais, la direction de la Manécanterie est confiée à un jeune professeur de musique passionné de chant choral : Jean-Marc Kernin. Riche de nombreuses expériences auprès de chorales et de musiciens bretons, il souhaite ardemment faire redécouvrir le patrimoine musical de la Manécanterie et poursuivre la mission des Petits Chanteurs, si bien illustrée par ses deux prédécesseurs.

En 1996, celle-ci rend hommage à son fondateur en enregistrant un CD de 11 titres, tous harmonisés par Arthur Goasdoué.

Avec un nouveau CD Kanit Bugale !, paru en 2000, la Manécanterie Saint-Joseph adresse un clin d’œil aux chanteurs bretons contemporains. Un voyage à travers les îles en passant par Kerouze et Quimper…

L’un des derniers événements exceptionnels qui a marqué la vie du groupe en avril 2005 a été un déplacement dans la capitale au cours duquel les Petits Chanteurs ont eu le privilège de se produire à Notre-Dame de Paris.

L’année 2007 marque l’année du centenaire de l’école. La Manécanterie y prend une part active et crée l’ordinaire d’une messe bretonne écrite par son chef de chœur, création enregistrée sur CD à cette occasion.

En 2009, la Manécanterie reçoit l’orchestre du lycée Sankt Xaver de Bad Driburg en Allemagne, jumelé avec notre lycée depuis 1975. En avril 2010, elle effectue une tournée Outre-Rhin. Cette série de concerts donne lieu à la création de plusieurs chants spécialement arrangés pour chœur et orchestre, par son chef de chœur.

En 2012, les Petits Chanteurs de Saint Joseph participent, avec d’autres chœurs, à un CD Les chorales chantent Maxime Piolot,  autour des œuvres de ce baladin.

Parallèlement au répertoire sacré propre aux Pueri Cantores, la Manécanterie Saint-Joseph s’attache également à promouvoir le chant choral breton dans toute sa diversité et inscrit à son répertoire de nombreuses créations tant religieuses que profanes.

Jean-Marc savait évoluer en fonction des départs et des arrivées des chanteurs, placer chacun à sa place, dans un chœur qu’il animait avec le sens du spectacle, faisant  des représentations des moments d’exception, qui affichaient souvent complet. Fervent catholique, homme de tolérance, il avait voulu introduire dans le répertoire de la Mané une partie profane, puisant son inspiration dans le chant choral breton, une autre de ses passions.