Back to Top

La classe de seconde

Photo 3 classe de seconde

La classe de seconde

La classe de seconde dispense une culture générale commune à tous les élèves, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

La classe de seconde vise deux objectifs généraux :

  • l’adaptation aux études en lycée
  • l’apprentissage progressif de l’autonomie vers l’enseignement supérieur.

L’année de seconde est une année pour :

  • s’adapter
    Le lycéen s’adapte à son nouvel univers, observe ses goûts et capacités, au travers de ses résultats, afin d’établir son profil.
  • explorer
    Le lycéen découvre de nouveaux enseignements, de nouvelles activités de recherche et des organisations de travail.
  • se déterminer
    En fin d’année, le lycéen choisit une série de baccalauréat, en fonction de ses goûts, de ses capacités, de ses résultats et de son projet.

Les enseignements d’exploration

  • En seconde, chaque élève suit obligatoirement deux enseignements d’exploration.
  • Le 1er enseignement porte obligatoirement sur l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.).
  • Le 2ème enseignement est choisi parmi les propositions ci-contre.
IMG_1883
IMG_1793
IMG_1287
Labo_st_jo_lannion
IMGP4095
IMG_2487
Sciences Économiques et Sociales (S.E.S.)
  • Cet enseignement s’adresse aux élèves intéressés par l’actualité économique et sociale. Il s’appuie sur l’économie, la sociologie, l’histoire et le droit et permet donc à l’élève une meilleure compréhension de la vie économique et sociale de notre société.
  • Cet enseignement d’exploration est conseillé aux élèves qui envisagent un bac ES.
  • En savoir +

 

Langues et cultures de l’Antiquité
  • Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

 

Littérature et Société (L.S.)
  • Cet enseignement montre l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
  • Cet enseignement d’exploration est conseillé aux élèves qui envisagent un Bac Littéraire ou ES, possible aussi pour les autres séries.
  • En savoir +

 

LV3 Chinois
  • En quelques années, le chinois est passé de la neuvième à la cinquième place des langues enseignées dans l’enseignement secondaire, après l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. C’est un enseignement que l’on peut poursuivre en première et en terminale, quelle que soit la filière choisie.
  • En savoir +

 

LV3 Italien
  • C’est un enseignement que l’on peut poursuivre en première et en terminale, quelle que soit la filière choisie.
  • En savoir +

 

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (P.F.E.G.)
  • Les élèves découvrent les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans la vie quotidienne (entreprises, associations,…) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple, en matière de règlementation ?
  • En savoir +

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S.)
  • Cet enseignement familiarise l’élève avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les S.V.T., la physique et la chimie. Il doit lui permettre de trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.
  • Cet enseignement doit révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, et les aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
  • Cet enseignement d’exploration est conseillé aux élèves qui envisagent un Bac Scientifique (spécialités Mathématiques, Sciences physiques ou S.V.T.).
  • En savoir +

 

Sciences de l’Ingénieur (S.I.)
  • Cet enseignement vise, à travers la question du développement durable, à analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et à découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux Sciences de l’ingénieur. Il permet à l’élève de découvrir les multiples technologies qui nous environnent et qui sont devenues indispensables notamment dans nos vies quotidiennes.
  • L’enseignement est largement centré sur l’observation et la manipulation de systèmes réels, installés dans le laboratoire : étude d’une parabole motorisée, d’un store automatisé, d’un robot manipulateur, etc.
  • Les activités s’articulent autour de travaux pratiques sur des systèmes modernes et innovants. Il s’agit de comprendre le fonctionnement à de mesures, de simulations informatiques et de calculs mathématiques.
  • Cet enseignement qui se poursuit en 1ère et terminale, est conseillé aux élèves qui envisagent un Bac Scientifique, spécialité Informatique et Sciences du numérique.
  • En savoir +

Les options facultatives

  • Pendant les trois années de lycée, les élèves peuvent opter pour une option facultative ou pratiquer leur sport au sein d’une classe ou d’une section sportive. Choisie en fonction de ses goûts et de sa motivation, une option renforce le projet personnel de l’élève et peut lui rapporter des points au baccalauréat.
IMG_1790
IMGP4122_modifié-1
WILLKOMMEN
  • Arts plastiques

    Cette option permet aux élèves de développer leur créativité, leurs compétences et connaissances dans différentes techniques et domaines artistiques, leur culture générale, leur curiosité et leur ouverture d’esprit

  • Latin

    L’enseignement du latin au lycée répond à deux objectifs :
    – contribuer, en liaison avec l’enseignement du français et des sciences humaines, à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès à l’héritage linguistique et culturel romain.
    – favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines.

  • LV3 Chinois

    L’enseignement du chinois en LV3 est proposé aux élèves débutants et non débutants

  • LV3 Italien

    L’enseignement de l’italien en LV3 est proposé aux élèves débutants.

  • Musique
  • Option EPS

    – L’option E.P.S. propose aux élèves un programme varié et différent des cours, de la découverte au perfectionnement en VTT, canoë-kayak et musculation.
    – L’option E.P.S. permet à l’élève d’avoir une double évaluation en E.P.S. jusqu’au Bac.
    – Les places sont limitées

  • Santé et Social

    En seconde et Première, cet enseignement permet aux élèves :
    – de découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
    – d’aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
    – d’explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.
    Elle se poursuit en Terminale par une préparation à certains concours paramédicaux.

  • Section européenne anglais

    Cette section s’adresse aux élèves motivés par la langue anglaise et la civilisation anglo-saxonne. La formation, débutée en classe de 4ème ou de Seconde, se poursuit dans les trois séries générales de 1ère et de Terminale.

  • Section sportive surf

    La section sportive surf offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’une pratique du surf, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport.