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Le CAP Hôtel-Café-Restaurant

3- Photo 3 CAP Restaurant

Une formation en 2 ans

  • Les enseignements pratiques et technologiques représentent la moitié du volume horaire des études.
  • La période de formation en entreprise est de 14 semaines.
  • Dans le métier, sens du contact et bonne humeur sont deux ingrédients essentiels car les clients sont sensibles à l’accueil.

Choisir le CAP HCR

  • La formation forme les futurs professionnels  commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises offrant un service à table, au bar et au buffet.
  • Le titulaire du CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant  (HCR) peut entrer directement dans la vie active ou envisager de poursuivre ses études.

Les compétences attendues

  • Le titulaire du CAP Hôtel-Café-Restaurant est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable.
  • Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle.
  • Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons.
  • Il peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
  • Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

 

Après le CAP HCR

 

Débouchés

  • Le titulaire du CAP Hôtel-Café-Restaurant est un employé qualifié, capable, sous l’autorité d’un responsable d’assurer l’accueil, la commercialisation et le service de mets et de boissons, dans le souci permanent de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation.
  • Il peut travailler dans un hôtel, un restaurant, dans la restauration rapide ou collective : self-service, cafétéria, sandwicherie…
  • Les activités peuvent varier en fonction du restaurant. Dans un petit établissement, le serveur est polyvalent et assure l’accueil et le service. Dans un grand restaurant, il effectue son service sous les ordres du chef de rang.
  • Avec quelques années d’expérience professionnelle, il peut devenir lui-même chef de rang puis maître d’hôtel.