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La filière bilingue français-breton

Elèves brittophones

Les objectifs pédagogiques

  • L’enseignement bilingue français-breton au collège est le prolongement de la formation bilingue initiée dans les classes primaires. Son but est de poursuivre et d’asseoir la connaissance et la pratique de la langue bretonne tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • L’élève qui intègre la 6ème bilingue français-breton, a normalement suivi sa scolarité à l’école primaire dans une filière bilingue. Toutefois, après un test de connaissances et de pratique de la langue, et au vu d’une excellente motivation, ainsi que des capacités avérées à suivre un enseignement bilingue, un élève peut être admis, par dérogation, à suivre une filière bilingue en collège.
  • La communication en breton est favorisée et promue aussi bien dans les relations enseignant élèves que dans les relations des élèves entre eux.
Photo bilinguisme f-breton

La filière bilingue français-breton

La langue et la culture bretonne font partie de notre patrimoine régional. En septembre 2014, une filière bilingue français-breton a été ouverte à Saint Joseph – Bossuet en 6ème. Notre établissement entend prendre toute sa part dans la transmission de ce trésor patrimonial.

L’organisation de la filière

  • Les élèves bilingues ne constituent pas une classe à part entière dans l’établissement. Comme tous les autres élèves, pour ce qui est des cours dispensés en français, ils sont intégrés à une ou plusieurs classes de la filière monolingue. Lors des cours dispensés en langue bretonne, le groupe est pris en charge, dans un autre local, par un enseignant bilingue.
  • Cette organisation pédagogique leur permet également l’apprentissage de deux autres langues étrangères (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien).
  • Les élèves bilingues participent aux activités proposées dans l’établissement comme tous les autres élèves. Aussi, la filière bilingue participe-t-elle pleinement au projet d’établissement.

 

Les horaires

  • Les élèves de la filière bilingue reçoivent un enseignement de 7 heures hebdomadaires en langue bretonne : 3 heures consacrées à la langue et la littérature bretonnes et celtiques, 3 heures consacrées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. L’histoire-géographie est le seul domaine non linguistique dont le sujet au DNB (Brevet des Collèges) est proposé aussi en breton. Enfin, en Éducation musicale, l’accent est mis notamment sur le chant breton.

 

Les programmes

  • Dans les domaines enseignés, les compétences visées sont de même nature que dans l’enseignement monolingue.
  • Pour ce qui est de la langue bretonne, le niveau B1 est visé en fin de 5ème, et le niveau C1 en fin de collège.